Une Mutuelle santé pour chauffeur VTC est un contrat d'assurance maladie destiné à correspondre aux avantages sociaux des chauffeurs indépendants.
Elle vise à améliorer l'assurance maladie de ces professionnels afin qu'ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions possible, notamment les chauffeurs VTC.
Alors, cette initiative est-elle obligatoire ? Quelles sont les garanties et options qu’elle propose ? Ce texte vous en dit plus sur le sujet.
À cette question, nous répondrons tout de suite non, mais préciserons que la Mutuelle santé est fortement recommandée aux Travailleurs Non-Salariés (TNS).
Sans cette assurance, les frais médicaux peuvent rapidement devenir un fardeau énorme.
Pour les TNS comme les chauffeurs VTC, les tarifs sont encore plus contraignants.
Ces derniers sont en effet, seules faces à leurs dépenses et ne disposent pas de l’aide d’une entreprise. Contrairement aux travailleurs salariés qui eux, disposent d’une mutuelle d’entreprise.
Lorsqu’un chauffeur VTC est malade et incapable de se soigner correctement, son activité risque de prendre un coup et peut même rapidement s’arrêter.
Une mutuelle vient donc prendre en charge l'intégralité ou une partie des frais médicaux restants après le remboursement par la Sécurité Sociale.
Il faut préciser que certains services tels que les soins dentaires, ophtalmologiques et hospitaliers ne sont pas remboursés par cette dernière.
La mutuelle santé allège donc grandement les dépenses auxquels un VTC peut faire face lorsqu’il est malade.
Les chauffeurs VTC sont exposés à de nombreuses maladies puisqu’ils doivent conduire pratiquement tous les jours.
Le choix de la mutuelle ne doit donc pas se faire au pied levé.
Il faudrait qu’elle inclue un minimum de garanties suffisantes.
Il faut savoir qu’une mutuelle santé propose comme garantie :
· - La prise en charge des soins liés à la vue et à l’audition. La vue et l’audition sont les sens les plus importants pour un VTC. Ce dernier doit donc être convenablement équipé pour son activité. S’il a besoin de lunettes ou d’appareils auditifs, la mutuelle est en mesure de prendre en charge les frais.
· - la prise en charge d’une éventuelle hospitalisation : Être au volant d'une voiture chaque jour augmente considérablement le risque d'accidents de la circulation et d'hospitalisation. Sachant que cette dernière coûte cher, les chauffeurs VTC doivent prévoir une couverture adéquate pour l'hospitalisation afin d’assurer tout ou partie de ces frais. La mutuelle santé prend ces dépenses en charge.
· la prise en charge du bien-être : les VTC sont sujets à un stress quotidien. Aussi, la position assise toute la journée peut engendrer des maladies comme l’arthrose. La mutuelle santé prend en charge les frais de consultation divers auprès des médecins.
Ajoutons qu’elle offre des prestations complémentaires telles que la prise en charge des membres de la famille ou l’accès à un réseau de professionnels de la santé sur Paris et dans toute la France.